Le blog du littoralBord à Bord weblog !

Les algues sur les côtes du littoral breton Une richesse bretonne incroyable

5 January 2023

LA BELLE BRETAGNE
TERRE DE BOUT DU MONDE

Quand on nous demande “d’où viennent les algues en France ?”, on pense généralement en premier à la Bretagne. Et ça se comprend ! La Bretagne, c’est plus de 5000 km de traits de côte, ce qui en fait la région de France avec la plus grande surface maritime ! C’est un territoire tempéré avec un hiver doux et un printemps pluvieux. Le parfait endroit pour les algues qui ont toute la place pour y vivre et se développer.

Mais alors quelles sont les côtes qui composent le littoral breton ? Quelle est l’actualité des algues sur chacun de ces territoires d’exception ?

CÔTE D’ÉMERAUDE

De Saint-Briac-sur-Mer à Cancale, la Côte d’Émeraude présente un paysage sans pareil. Deux fois par jour, on pourra assister aux plus fortes marées d’Europe. En se retirant, la mer met à nu des kilomètres de sable blanc, découvrant coquillages et crustacés. L’occasion d’une belle balade sur fond de chasse au trésor, à la découverte des algues comestibles !

CÔTE DE GOELO

Des champs d’algues sont présents sur toute la côte. Un gros projet d’algoculture a d’ailleurs vu le jour sur plus de 250 ha, de la baie de Lannion à l’île de Bréhat. Des emplois en mer et sur terre en perspective, car pêcheurs et ostréiculteurs locaux seraient mandatés pour les ramasser. Les algues, en plus de colorer nos plages et de ioder nos plats, favorisent aussi l’économie locale !

CÔTE DE GRANIT ROSE

Vous voulez partir à la découverte des algues comme vous ne les avez jamais vues ? Dans le Trégor (Côtes-d’Armor), Escapade Glaz propose une activité 100% locale, 100% naturelle, 100% Bretagne : détente Origin’Algues ! Rôles et secrets insoupçonnés de ces végétaux marins sont au programme. N’oubliez pas de faire un petit détour par la magnifique ville de Ploumanac’h, élue ville préférée des Français en 2015 !

CEINTURE DORÉE

Comment expliquer la richesse de la ceinture dorée de Bretagne Nord ? En effet, la côte est connue comme étant une zone particulièrement propice à la culture maraîchère, à l’épandage régulier du goémon (généralement des fucus ou des ascophyllum). Le ramassage de ces algues est d’ailleurs rapidement réglementé au regard de l’engouement qu’elles suscitent.

CÔTE DES LÉGENDES

C’est la côte où Bord à Bord se situe ! Les algues sont un des éléments les plus importants du patrimoine marin. En tant que richesse naturelle il faut la protéger mais elle est aussi à l’origine d’un métier peu banal, celui de goémonier, fortement représenté au Pays des Abers - Côte des Légendes. C’est le ramasseur de l’ensemble des algues marines sur les plages (goémon de laisse) utilisées par extraction ou en amendement ou récoltées par coupe à marée basse (goémon de coupe). Utilisées aussi en alimentaire et cosmétique.

COUCHER DE SOLEIL
COUCHER DE SOLEIL
SUR LA MER D’IROISE
ROSCOFF
ROSCOFF
L’INACCESSIBLE

MER D’IROISE

La mer d’Iroise est la dernière pointe avant l’Amérique avec l’archipel de Ouessant qui se dessine depuis la pointe du Conquet. Elle abrite les laminaires, grandes algues brunes réparties en strates, qui forment de véritables forêts sous-marines. Habitats remarquables, elles servent de nourriture, de support ou d’abri à un grand nombre d’espèces. Sur l’estran, les champs d’algues font vivre de nombreux récoltants d’algues de rive professionnels.

CÔTE DE CORNOUAILLES

En 2022, des chercheurs de la côte ont lancé la possibilité aux promeneurs et aux amateurs d’algues de les prendre en photo sur toutes les plages de leur littoral, afin d’alimenter une base de données. « Avec ces données, il sera possible de développer une application afin de reconnaître des algues, par intelligence artificielle ». C’est cette collecte qui permettra de déterminer les causes et les conséquences de certains changements sur leur écosystème.

CÔTE DES MÉGALITHES

À Quiberon, certains habitants ramassent les algues de la plage pour enrichir la terre de leur potager. « Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une algue, mais de plusieurs espèces. Ce qui témoigne d’une excellente qualité de l’eau. La tendance est de laisser la nature reprendre ses droits, insiste Gaëtan Brindejonc, garde littoral au grand site. Les gens peuvent aller voir la plage de Conguel côté océan. Avec les algues en haut de plage, la végétation revient. La dune embryonnaire se reforme. » De plus, ces algues de plage (les “laisses de mer”) représentent une lutte efficace contre l’érosion, d’une part en stabilisant la dune, et d’autre part en freinant les vagues.

CÔTE D’AMOUR ET JADE

La côte fortifiée domine un océan de marais salants qui forme l’arrière-scène d’un littoral de charme très touristique et prisé. Entre Batz-sur-Mer et Piriac, cette merveilleuse terre est appelée Côte d’Amour où les conditions climatiques sont très favorables à l’épanouissement de ces marais. Elle déroule un ensemble de bassins et de canaux, pour la production du sel par évaporation des eaux de mer sous l’action du soleil et du vent.

Et voilà, vous êtes désormais prêts pour venir visiter notre petit coin de paradis, la Bretagne !

À propos de l’Actu des algues
L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin d’ouvrir notre univers iodé au plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

Crédits photos :
Grégory Mignard (surf)
Pascal Léopold (Drone)
Hugo Morel (Paysages)
Maeva Vigier (Cancale)
Sebastien Goldberg (marais salant)

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre édition mensuelle de la gazette des algues :