Bord à Bord Recettes de cuisine aux algues alimentaires bio de Bretagne

L’actu des alguesLe blog de Bord à Bord !

Algues Marines : La collaboration entre Bord à bord x l’Atelier Liv Trois triptyques sur les algues

4 juillet

Bord à Bord s’associe à L’atelier Liv et crée une collection d’affiches murales sur le thème des Algues Marines de Bretagne. Découvrez la collaboration autour de trois triptyques d’affiches à l’allure graphique et colorée pour illuminer vos intérieurs.

Chez Bord à bord notre envie numéro 1 a toujours été de faire aimer les algues et de les démocratiser dans les assiettes des français. Alors, quand Mathilde Losquin de l’Atelier Liv nous a contacté pour nous proposer de réaliser ce projet ensemble nous n’avons pas hésité une seule seconde ! Nous avons trouvé cette idée brillante et pleine de sens.

En effet, cette collaboration est née de notre volonté commune de mettre en lumière les algues marines, richesse culinaire de notre littoral breton. Au travers de ces trois triptyques nous vous proposons un hommage illustré de la dulse, la laitue de mer, ainsi que du spaghetti de mer. Chaque affiche est accompagnée d’une recette ainsi que d’une fiche explicative et descriptive de l’algue.

L’Atelier Liv

Mathilde Losquin est une designer illustratrice & scénographe installée à Quimper sous le nom de son studio créatif ‘l’atelier LIV’ depuis 2021. Elle est captivée par les couleurs et les matières et aime toucher à tous les médiums pour s’exprimer.

Inspirée par son lieu de vie et sa région natale, Mathilde a souhaité mettre en avant le littoral breton à travers 3 posters illustrés. Pour donner du sens à son projet, Mathilde nous a contacté en tant que référent dans la production et l’alimentation aux algues afin de compléter ces illustrations. Au bout de quelques mois le projet grandit et se transforme en 3 triptyques d’affiches : c’est la naissance d’une belle collaboration entre l’Atelier Liv et Bord à bord.

Interview

Bonjour Mathilde, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je suis originaire du Pays Bigouden dans le Finistère, j’aime la nature, la création et ma région.
Après des études dans le design, j’ai travaillé en tant que designer couleurs & matières, graphiste et scénographe.
Au fil de mes expériences, j’ai eu envie de me concentrer sur mes valeurs et de varier mes projets créatifs. Début 2021, j’ai donc fondé mon studio de création l’Atelier Liv et j’ai jeté l’ancre dans le Finistère, un retour aux sources pour profiter des côtes bretonnes entre mes missions.
Ce que j’aime dans mon travail, c’est partager et collaborer avec des structures bienveillantes et des entreprises locales pour contribuer à la dynamique de notre région.

Nous sommes très heureux de participer à ce projet avec toi, qu’as-tu pensé du travail collaboratif que nous avons mené pendant quasiment un an ?

J’ai adoré construire ce projet avec vous ! À mes yeux, les plus beaux projets sont ceux menés autour d’un partage. Dès nos premiers échanges quand je vous ai contacté pour ce partenariat, j’ai tout de suite compris que nous étions sur la même longueur d’onde, que votre enthousiasme contribuerait à faire grandir le projet et que nous allions créer une belle collaboration !

Quelles sont les algues que tu as souhaité représenter ? Pourquoi celles-ci en particulier ?

J’ai souhaité illustrer la Dulse, le Spaghetti et la Laitue de mer. Tout simplement car se sont les algues que je croise le plus souvent en me baladant sur les plages du Finistère. C’est d’ailleurs, en les observant sur le sable que l’idée de les représenter m’est venue.

Cuisinais-tu déjà avec des algues ? Ou est-ce que ce projet t’a inspiré à cuisiner davantage avec des algues ?

Je connaissais les algues plutôt sous forme de produit fini à tartiner comme votre tartare ou votre confit aux algues. Mais je n’avais pas conscience des possibilités qu’elles nous offraient et je ne les avais jamais cuisinées à proprement dit.
Puis, j’ai découvert vos recettes, les nombreuses façons de les intégrer dans notre alimentation et de créer des recettes Terre & Mer originales et gourmandes.

Les algues souffrent d’une mauvaise image, penses-tu que tes affiches pourront participer à redorer leur image ?

Je l’espère bien ! Une partie de ma famille vient des Côtes d’Armor, et j’ai été marquée par le fléau des algues vertes et l’image négative qui s’est généralisée pour les algues dans cette région.
Mais quand j’ai découvert qu’il y avait des algues consommables et avec des propriétés gustatives et des apports nutritionnels incroyables, je me suis dit qu’il fallait vraiment penser à redorer leur image !

Les algues, c’est un peu l’alimentation du futur ! Pas besoin d’eau douce, ni de terre cultivable, pas de produit chimique… Qu’en penses-tu ?

Dans notre monde actuel, il est grand temps de revoir nos habitudes de vie. Je suis intimement convaincue que nous devons apprendre à consommer mieux et composer avec ce que la nature nous offre.
Manger sainement en prenant soin de notre planète c’est quand même tout bénéf !

Ce beau projet met complètement en valeur l’alimentation aux algues, peux-tu nous dire quelle est la recette que tu préfères parmi celles des trois affiches ?

Je les aime toutes les trois ! Mais je dois dire que j’ai un petit faible pour le croque Champi’Dulse  ! Tellement facile à réaliser, je trouve que c’est le plat idéal à partager entre amis et à faire découvrir, (même quand ils arrivent à l’improviste !)

“Enfin, peux-tu nous dire où nous pourrons retrouver ces belles affiches ?”

Dans un premier temps elles seront dans des concept-store, épiceries et boutiques partout en Bretagne !
Elles seront également accessibles aux particuliers dans peu de temps.
Et avec le temps, j’aimerais développer la vente à un niveau national pour démocratiser plus encore la consommation des algues.

Un grand merci à toi Mathilde, de nous avoir contacté pour ce si beau projet ! C’est une grande fierté pour Bord à bord de s’associer créativement avec une designer illustratrice ! Vive les algues de Bretagne !

Merci à vous pour votre investissement dans ce projet, votre bienveillance, vos idées, vos envies d’aller toujours plus loin et de m’avoir permis de développer mon offre sous forme de 3 triptyques !

Pour la collection 2022, 3 algues de notre littoral breton sont mises à l’honneur : la dulse, la laitue de mer et le spaghetti de mer. Chaque poster au format 50 x 70 cm est accompagné d’un descriptif de l’algue au format A5 et d’une recette créée par Bord à Bord, au format A4.

Ces trois triptyques d’affiches sont imprimés en Bretagne, à Morlaix. Chaque illustration est travaillée sur une base de 5 couleurs harmonieuses déclinées pour tous les goûts et les intérieurs. Les recettes ont été créées sur mesure par Bord à Bord et mises en page par l’Atelier Liv : chaque détail a soigneusement été pensé, jusqu’à un QR code pour accéder aux vidéos de notre chef Hugo Morel depuis sa cuisine.

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous souhaitez commander les affiches de la collaboration Atelier Liv x Bord à bord ? Rendez-vous sur le site internet L’atelier Liv pour y découvrir la collaboration.

crédit photos : Mélanie Boucault

À propos de l’Actu des algues
L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin d’ouvrir notre univers iodé au plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre édition mensuelle de la gazette des algues :