Bord à Bord Recettes de cuisine aux algues alimentaires bio de Bretagne

L’actu des alguesLe blog de Bord à Bord !

Le VRAI tartare d’algues se trouve au rayon FRAIS Ou pourquoi le tartare stérilisé n’est pas un VRAI tartare d’algues

17 janvier

La particularité d’un tartare d’algues c’est d’être cru ! Et oui, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou même d’algues c’est le même principe, la base du tartare doit être crue et non cuite ;) Puisque vrai rime avec frais, découvrons ensemble pourquoi vous trouverez uniquement un vrai tartare d’algues au rayon frais.

Un tartare c’est quelque chose de cru !

Par définition un tartare c’est cru. Avez-vous déjà vu un tartare de viande dans un rayon sec d’épiceries fines ? Non ? Et bien c’est tout à fait normal. Les tartares sont des produits frais et crus, il faut donc les conserver dans un rayon réfrigéré.

Alors vous allez nous dire, “Mais pourquoi trouve-t-on des conserves qui se disent être des tartares d’algues dans des rayons non réfrigérés ?”
Et bien, ce ne sont pas vraiment des “tartares” ! S’ils se retrouvent dans ce rayon c’est parce qu’ils ont été stérilisés et donc cuits à des températures au-dessus de 100 degrés. Nous considérons qu’un produit cuit n’est pas un vrai tartare comme on l’entend, c’est dans ce cas une appellation commerciale fausse !

Vous trouverez sûrement la même base, c’est-à-dire des algues hachées et assaisonnées mais…. le “tartare” stérilisé n’aura pas le même goût, la même texture ni la même couleur et encore moins les mêmes apports nutritionnels que nos tartares d’algues qui eux sont frais ! L’équipe de Bord à Bord goûte régulièrement des tartares stérilisés et des fois elle tombe sur de drôles de goûts ! Vous voyez ? Avec un côté marin d’algues échouées... :O

Si vous avez déjà ouvert un de tartare stérilisé, avouez que la couleur des algues n’est pas très ragoutante !

D’autre part chez Bord à Bord, après chaque recette, on goûte pour être sûr de la qualité du produit avant qu’il soit conditionné ! Et aussi l’après-midi (même si on aimerait bien se faire un petit goûter chocolaté à cette heure-ci ;) )

C’est quoi un tartare frais chez Bord à Bord ?

Chez Bord à Bord, le tartare d’algues, c’est une recette qui a été créée il y a maintenant 25 ans ! Cette recette est bio et locale, 100% végétale, fraîche et très gourmande. C’est comme s’il était fait maison, avec des algues hachées et un assaisonnement puis mis en pot et c’est tout !

Et oui ! Les algues présentes dans nos tartares sont encore fraîches et arborent de belles couleurs franches qui donnent envie de plonger sa cuillère dans le petit pot en verre  ;)

Nous sourcons nos produits au plus proche ! Qu’il s’agisse des algues ou des ingrédients qui assaisonnent les recettes, nous essayons toujours de nous fournir au plus proche pour limiter notre empreinte carbone et bien sûr y ajouter des ingrédients de qualité.

Vous voulez en savoir plus sur tartare Classique, cliquez juste ici

Maintenant vous connaissez tout sur le vrai tartare que l’on retrouve au rayon FRAIS.

À propos de l’Actu des algues
L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin d’ouvrir notre univers iodé au plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

Pour vous tenir au courant de l’actualité des algues, inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle (actus, recettes, conseils, etc..)

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre édition mensuelle de la gazette des algues :