Bord à Bord Recettes de cuisine aux algues alimentaires bio de Bretagne

L’actu des alguesLe blog de Bord à Bord !

Le spaghetti de mer algue bretonne appelée "haricot de mer"

17 février

Le spaghetti de mer est une algue brune répondant au nom scientifique de Himanthalia Elongata. Cette algue très présente sur les côtes bretonnes peut mesurer jusqu’à 4 mètres de long avec ses multiples filaments qui rappellent la forme des spaghettis. Également appelée haricot de mer, notre blog met en lumière aujourd’hui cette algue unique aux surnoms originaux.

La récolte du spaghetti de mer

Sur nos côtes finistériennes, le spaghetti de mer se récolte à marée basse par grand coefficient durant sa saison de mars à mai. Il est cueilli à la main à l’aide d’un couteau ou d’une faucille par nos pêcheurs à pieds, depuis son accroche dans des zones de récolte bio à l’Est de l’île de Batz. Pour découvrir pourquoi nous privilégions cette récolte manuelle avec une taille minimale de coupe (80cm), découvrez notre article sur le label bio des algues.

https://www.youtube.com/watch?v=gRAfpsanP4M&t=155s

Cuisiner le Spaghetti de mer

Le Spaghetti de mer est très intéressant pour la cuisine iodée avec sa texture tendre lorsqu’il est consommé cru et fondante comme les haricots verts lorsqu’il est cuit. Nous l’incorporons notamment cru dans nos recettes de tartares d’algues provençal, au citron confit et au poivron grillé.

Vous pouvez facilement ajouter le spaghetti de mer à une poêlée de légumes ou à une sauce pour accompagner vos poissons. À l’apéritif, il peut être consommé cru sous forme d’une délicieuse tapenade avec des olives noires. Autre recette gourmande terre et mer, vous pouvez le parsemer en flocons déshydratés sur vos pizzas végétariennes !

Après la récolte du spaghetti de mer

Lorsqu’il vient d’être récolté, notre spaghetti de mer BIO peut connaître différentes destinations :

  • Soit il est acheminé vers notre atelier de Roscoff où il est lavé à l’eau de mer (1) puis salé pour être conservé au frais (2) avant d’être dessalé (3), toujours à l’eau de mer, pour son incorporation dans les recettes réalisées dans notre atelier à Taulé (29).

    Ce traitement de l’algue dans son élément naturel permet de conserver l’intégrité de celle-ci et de la séparer des crustacés, coquillages ou mollusques qui peuvent se cacher dedans. Par ailleurs, le sel permet avec le temps un affinage de la texture et et de la saveur de l’algue. Nous commercialisons ainsi également le spaghetti de mer frais et salé en petite barquettes que vous, cuisinier en herbe pouvez conserver et dessaler vous-même.

  • Soit il est directement séché à basse température dans le respect des méthodes traditionnelles de déshydratation, avant d’intégrer nos sachets d’algues sèches. Une déshydratation en dessous de 40°C permet de préserver les qualités nutritionnelles, organoleptiques ainsi que la texture croquante de l’algue. Ainsi, lorsque vous choisissez une algue sèche en rayon, regardez attentivement sa couleur. Pour le spaghetti, un brun profond avec des reflet jaune doit vous indiquer une belle qualité d’algue, la garantie pour une cuisine réussie !
  • Soit il est artisanalement blanchit rapidement à l’eau de mer puis mis en bocaux avec une eau délicatement assaisonné au jus de citron. Cette méthode traditionnelle permet une utilisation culinaire similaire à celle des haricots verts.

Bienfaits et apports nutritionnels du spaghetti de mer

Côté nutrition, l’algue Spaghetti de mer est pleine de bonnes choses. Fraîchement récolté, il est riche en magnésium (79%*), en potassium (55%*) et en vitamine C (15%*). Si le magnésium et le potassium sont importants pour être en bonne forme et de bonne humeur, la vitamine C quant à elle vous procure des anticorps et réduit votre fatigue. C’est donc une algue intéressante à consommer en hiver pour booster sa santé et son moral avec gourmandise !

* Apports quotidiens recommandés pour 100g d’algues fraîche (source CEVA).

Nos produits à partir de spaghetti de mer breton

Nous cueillons et cuisinons depuis 1996 le spaghetti de mer, l’expérience acquise auprès de cette variété d’algue nous permet de la proposer en vente sous ses formats et recettes les plus intéressants :

En barquette d’algues fraîches salées (crues) : pour les amateurs de cuisine aux algues ayant l’habitude d’utiliser les algues fraîches, ce format permet d’incorporer le spaghetti de mer aux recettes dans sa forme la plus naturelle, fraîche et riche en nutriments. À découvrir ici.

En sachet d’algues déshydratées (sèches) : un séchage doux permet de garder la saveur et le propriétés de l’algue pour une utilisation facile et pratique en cuisine. Disponible en flocons dans notre sachet doypack recyclable avec une conservation longue durée. À découvrir ici.

En tartare d’algues au citron confit : une recette avec 50% d’algues (dont le spaghetti de mer) et de délicats parfums d’Orient grâce à la douceur des citrons confits. Le tartare d’algues au citron confit est disponible en pots de 110g ou 300g mais aussi en pot d’1kg (idéal pour le vrac ou pour faire des réserves). À retrouver ici.

En tartare d’algues provençal : les embruns bretons filent jusque dans le Sud pour cette recette inspirée du tartare d’algues classique avec l’ajout de spaghetti de mer cru et d’herbes aromatiques de Provence. Le tartare d’algues au citron confit est disponible en pots de 110g ou 300g mais aussi en pot d’1kg (idéal pour le vrac ou pour les familles nombreuses). À découvrir ici.

En tartare d’algues au poivron grillé : dernier-né de la famille des tartares d’algues, cette recette ensoleillée fait belle place au spaghetti de mer cru (36%) ! La douceur légèrement sucrée du poivron grillé en fait une version très gourmande et agréable à l’apéritif. Le tartare d’algues au poivron grillé est disponible en pots de 110g et aussi en pot d’1kg (idéal pour le vrac ou pour les grands gourmands). À découvrir ici.

En conserve à l’ancienne : Le spaghetti de mer nature, simplement dessalé et cuit puis mis en bocal pour une utilisation simple qui peut s’assimiler à celle des haricots verts ou de la salicorne dans vos repas.

Envie de goûter au spaghetti de mer ? Retrouvez tous nos points de vente ici.

Vous avez des projets avec le spaghetti de mer ? Bord à bord accompagne également les entreprises qui souhaitent s’approvisionner avec une ressource française de qualité, contactez nous ici.

À propos de l’Actu des algues

L’actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin d’ouvrir notre univers iodé au plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

Pour vous tenir au courant de l’actualité des algues, inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle (actus, recettes, conseils, etc..)

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre édition mensuelle de la gazette des algues :