Bord à Bord Recettes de cuisine aux algues alimentaires bio de Bretagne

La cuisine aux algues

Velouté de potimarron au tsukudani d’algues kombu

Notre recette facile de velouté de potimarron, parfaite pour l’automne et l’hiver ! Notre équipe affectionne particulièrement le tsukudani d’algues kombu, cette recette japonaise ancestrale qui relève le goût des plats est une de nos spécialités. Véritable concentré de saveurs et d’UMAMI, le Tsukudani accompagne et réhausse en une cuillère vos créations culinaire. Découvrez ci-dessous les ingrédients et la préparation de notre velouté de potimarron au tsukudani d’algues kombu.

  • 10 min
  • 30 min

Ingrédients

Pour 4 personnes en plat :

Préparation

  • Laver le potimarron en le brossant sous un filet d’eau (nous gardons la peau) puis le couper en deux pour enlever les graines. Couper grossièrement (cube de 3/5 cm).
  • Ouvrir les graines de cardamome pour récupérer les petites graines noires à l’intérieur, jeter l’enveloppe végétal de la graine (cette écorce peut donner des textures désagréables sous la dent).
  • Dans un faitout, faire chauffer 6 cuillères à soupe d’huile d’olive puis ajouter le potimarron et faire revenir à feu vif en essayant de faire colorer légèrement quelques morceaux. Ajouter ensuite les graines de cardamome, le kombu et de l’eau à hauteur, saler et cuire à couvert à frémissement (environ 20 min.).
  • Pour vérifier la cuisson, à l’aide d’un couteau pointu, piquer les morceaux de légumes. Si le couteau ne rencontre pas de résistance, c’est cuit !
  • À l’aide d’un robot à pied ou d’un mixeur, broyer le plus fin possible ce velouté.
  • Au moment de servir, dans des assiettes creuses, déposer le velouté avec une cuillère de tsukudani, le convive pourra remuer légèrement son assiette avec sa cuillère, ainsi le tsukudani va donner toute ses saveurs à la recette.

Le truc en

Vous pouvez ajouter quelques feuilles de coriandre fraîches, cette recette peut aussi être servie en apéritif dans des verrines (attention à ne pas servir trop chaud).

Choisir ma recette

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre newsletter :