Découvrez une recette incontournable de gougères au comté inspirée du livre de notre “chef“ Hugo Morel, facile et rapide à réaliser ! Ces petits choux dorés et croustillants, au fromage et aux algues, sont parfaits pour un apéritif maison ou un buffet gourmand. Dans cette version, nous ajoutons une touche originale en les garnissant avec nos GWAK ! Bord à bord, un twist savoureux qui surprendra vos invités. Préparez-vous à régaler vos proches avec cette recette simple et délicieuse, idéale pour toutes les occasions !
Gougère au comté facile et rapide avec nos GWAK !
- Végétarien
- 30 min
- 30 min
Ingrédients
Pour 30 gougères environ
- 200g d’eau
- 50g de lait végétal ou animal
- 5 g de paillettes d’algues “mélange 3 algues“
- Une pincée de sel
- 100g de beurre demi-sel
- 150g de farine tamisée
- 4 œufs
- 70g de fromage type comté ou mimolette
- Des GWAK !
Préparation
- Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, les algues, le beurre et la pincée de sel. Chauffer à feu vif. À ébullition, ajouter hors du feu la farine tout en remuant énergiquement avec une spatule en bois.
- Une fois la farine bien incorporée, travailler la pâte sur un feu moyen pour la dessécher, en l’écrasant bien sur le fond de la casserole pour que la vapeur se dégage correctement.
- Arrêter lorsque la pâte forme une boule et se détache bien des bords.
- Débarrasser dans un saladier et remuer pendant 2 à 3 minutes pour refroidir légèrement la pâte. Tout en remuant, incorporer les œufs un à un, en ajoutant le suivant uniquement lorsque le précédent est entièrement incorporé.
- Ajouter le fromage et remuer.
- Préchauffer le four à 190 °C, à chaleur non ventilée de préférence. “Coucher” les choux avec une poche à pâtisserie ou une cuillère sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson. La taille des choux crus doit être d’environ 4-5 cm de diamètre sur 3 cm de hauteur.
- Cuire 15 minutes à 190 °C, puis 10 minutes à 180 °C, et encore 5 minutes à 160 °C. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson !
- Débarrasser sur une grille. Quelques minutes avant de servir, fourrer les choux avec un peu de GWAK ! Pour encore plus de gourmandise, variez les recettes !
Le truc en
vous pouvez réaliser les choux à l’avance sans les cuire, puis les congeler. Quand vous en avez besoin, déposez-les sur une plaque de four avec son papier cuisson et cuisez-les directement (la cuisson sera un peu plus longue).