Bord à Bord Recettes de cuisine aux algues alimentaires bio de Bretagne

L’actu des alguesLe blog de Bord à Bord !

France 3 Bretagne rencontre Bord à bord D’où viennent les algues que nous mangeons ?

2 septembre

Lundi 20 juillet, nous recevions l’équipe de France 3 Bretagne pour un reportage sur la récolte et la transformation des algues dans le Finistère Nord entre l’archipel de Molène et la région de Roscoff. A ce titre les équipes de France 3 Bretagne ont rencontré Henri, fondateur de Bord à bord, pour plonger dans l’univers des recettes aux algues fraîches Bord à bord avec entre autres nos Tartares d’algues !

Le reportage

https://youtu.be/5mNF2e7aaLc

Deux environnements sauvages, bruts, magnifiques et surtout très riches en algues ! Le secteur de Roscoff est l’un des plus beaux champs d’algues en Europe avec plusieurs centaines de variétés différentes. De son côté, l’archipel de Molène concentre plus de 40% des récoltes d’algues laminaires (algues brunes). Si la récolte de ces algues laminaires s’effectue de manière mécanique par bateau pour les besoins en alginates des industries cosmétiques et alimentaires. Nos algues sont en revanche cueillies traditionnellement par des pêcheurs à pied. Ces véritables vigies de l’océan et jardiniers de la mer s’assurent du bon développement durable de chaque variété selon la saisonnalité des algues.

Le spaghetti de mer
une des algues récoltées par Bord à bord

France 3 Bretagne rencontre Bord à bord

Dans ce reportage, France 3 Bretagne suit le parcours d’une algue bretonne fraîche et bio, cueillie à la main puis traitée et transformée de manière artisanale. C’est le parcours d’une algue, de la mer à l’assiette. Nos pêcheurs et algoculteurs récoltent selon la saison les différentes variétés d’algues que nous travaillons : Dulse, Wakamé, Nori, Laitue de Mer, Spaghetti de mer et Kombu Royal. Elles sont ensuite lavées à l’eau de mer filtrée dans notre atelier de Roscoff, puis conservées de manière naturelle au sel pour maintenir leurs qualités tout en affinant et même en bonifiant leur texture. En fonction des besoins de production de notre usine de transformation à Taulé, nous dessalons les algues à nouveau à l’eau de mer.

Henri Courtois - Fondateur de Bord à bord : “Les algues peuvent se conserver plusieurs mois avant d’être cuisinées. Chaque année 200 tonnes d’algues sont traitées et transformées. Nous on travaille avec des algues bio, ce qui signifie qu’elles sont récoltées dans des zones bien délimitées, qui sont suivies au niveau de la qualité de l’eau et pour lesquelles il y a aussi une gestion durable de la ressource. Concernant l’algoculture, il faut savoir que les algues sont une culture propre, voire même un puit de carbone, il n’y a aucun entrant c’est juste l’eau de mer et le soleil qui font ça : c’est la photosynthèse.”

Hugo Morel - Chef cuisinier et responsable R&D : “C’est une ressource bretonne qui pousse toute seule sans engrais, qui ne prend pas de terres cultivées. C’est un ingrédient qui est totalement dans l’air du temps et qui a des intérêts nutritionnels aussi. Quand j’ai connu Henri c’était l’avenir et ça l’est toujours plus que jamais !”

La suite du reportage :

https://www.youtube.com/watch?v=WeyCOm2PQq4

À propos de l’Actu des algues
L’Actu des algues c’est le blog de Bord à bord avec des articles sur tout ce qui touche au monde passionnant de nos végétaux marins ! Nous y partageons le savoir-faire acquis au cours de toutes ces années à travailler avec les algues et les professionnels du secteur. C’est également un lieu de partage de conseils, de bonnes pratiques et d’idées de recettes afin de partager notre univers iodé avec le plus grand nombre et continuer à faire aimer les algues !

Pour vous tenir au courant de l’actualité des algues, inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle (actus, recettes, conseils, etc..)

Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Il suffit de vous inscrire à notre newsletter :